Les couples en crise sont-ils voués à se séparer ?

Vous passez votre temps à vous prendre la tête avec votre copine et les disputes se font de plus en plus fréquentes, au point que vous remettez votre couple en question ? Voilà une situation souvent rencontrée mais qui n'est pas simple à gérer. En effet, comment savoir si les choses peuvent encore être sauvées entre votre copine et vous ? Votre couple peut-il surmonter de tels conflits ? Si oui, comment devez-vous vous y prendre ? Voici quelques réponses à ces questions essentielles.

Des disputes à n'en plus finir

Lorsque les disputes deviennent une part importante de votre vie de couple, il est grand temps de se poser des questions ! Même si les réconciliations au lit ou ailleurs peuvent être agréables, il n'est jamais très bon signe pour un mec et sa copine de passer des heures à se hurler dessus ou à se faire la gueule pour la moindre broutille. Les relations amoureuses basées sur le conflit peuvent durer un certain temps, voire même toute une vie, mais êtes-vous prêt à vivre une telle aventure ? Vous sentez-vous suffisamment amoureux pour supporter d'autres disputes inutiles ? Vous seul pouvez répondre à cette question, mais si la réponse est non, alors deux solutions s'offrent à vous : ou vous prenez la décision difficile mais parfois salvatrice de rompre, ou vous décidez de tout tenter pour sauver votre couple.

Comment sauver son couple en crise ?

Si vous estimez que votre couple mérite que vous fassiez tout votre possible pour le sauver, vous pouvez faire appel à une aide extérieure pour régler vos problèmes : une thérapie de couple peut vous aider à extérioriser les choses qui font que vous vous disputez sans arrêt. Il peut s'agir de jalousie, d'un comportement immature de la part de l'un ou de l'autre, de flirts poussés vous faisant craindre des tromperies… Quoi qu'il en soit, enfouir ces problèmes ne vous aidera pas à sauver votre couple. La communication est ce qui importe le plus dans un couple, et l'amour s'entretient aussi en dialoguant. Vous pouvez également choisir de prendre de la distance l'un envers l'autre, même si cette stratégie est risquée car elle peut mener tout droit à des dérapages et à une rupture. Une solution plus douce est de prendre des vacances ensemble et de s'évader un peu du quotidien. Par contre, si les disputes continuent pendant les vacances, ou sont même carrément exacerbées par ce cadre, c'est peut-être le signe que votre couple ne peut pas être sauvé…

Comment savoir si son couple est voué à l'échec ?

Difficile de donner une réponse catégorique dans un simple article bien sûr, mais certains éléments peuvent être étudiés afin de vous donner des pistes pour identifier les signes que votre couple est dans une crise insolvable. Cela peut transparaître notamment si les disputes ont toujours pour cause une même raison essentielle, incluant par exemple le caractère de l'un de vous. Sachant qu'un trait de caractère ne se change pour ainsi dire jamais vraiment, le fait que vous vous disputiez à ce propos signifie peut-être que vous n'avez pas trouvé la personne qui vous correspond réellement. De la même façon, se disputer constamment pour des broutilles indique peut-être la présence d'un agacement bien plus profond qui ne s'exprime qu'à travers ces conflits. Si vous vous trouvez dans une telle situation, réfléchissez bien à la signification que ces disputes ont pour vous, et ce que vous aimeriez faire pour y remédier.